Dédramatiser un sujet sensible : le viager

Plaquette de présentation finale du programme Viagévie.
Lancer une campagne pour les seniors de Marseille autour du programme solidaire "Viagévie"
La ville de Marseille décide de se lancer dans un ambitieux programme de rénovation des bâtiments de la ville. Pour cela, elle lance le programme Viagévie en partenariat avec Laposte et la Caisse des Dépôts : en échange de la vente de leur appartement en viager à la ville, les seniors pourraient bénéficier d'une rénovation complète de leur logement et d'une aide quotidienne au bien veillir. A leur mort, les appartements seraient mis à disposition de familles dans le besoin sous la forme de logements sociaux.
Dans ce contexte, je suis contactée parmi d'autres freelances pour réaliser une campagne de communication adaptée aux seniors éligibles à ce programme et à leurs proches, sur différents supports : plaquettes, livret, vidéo.
Notre campagne est principalement axée sur le Print, avec différents formats de plaquettes déposés dans les boîtes aux lettres : une présentation générale du programme, un guide d'accompagnement au Bien Veillir, une brochure gamifiée "Acrostiche" sur la palette de services Viagévie, ainsi qu'un guide "Comment en parler à mes proches".
Défi principal : lever la méfiance sur le viager
La dimension solidaire du service Viagévie n'est pas facile à comprendre. Les seniors que nous rencontrons pour tester la réception de nos premières plaquettes confirment leur méfiance sur le principe du viager. Ils redoutent d'être chassés de chez eux !
Nous devons mettre un soin particulier à les rassurer et à détailler l'ensemble des services disponibles grâce au programme.
Sous forme d'acrostiche reprenant chaque lettre du mot "Viagévie", nous créons un guide spécial du "Bien Vieillir chez soi" qui met en scène la palette de services sous forme de saynètes tendres et humoristiques.
Différentes pages intérieures du guide "Bien Vieillir à Domicile", avec mes illustrations.
Représenter la vieillesse : trouver le juste ton
Les études fournies par le client prouvent que les + de 75 ans n'aiment pas se savoir vieux, et s'identifient davantage à des représentations de cinquantenaires .
Après quelques tours d'itération, exit les représentations humoristiques de dentiers et autres signes d'affaiblissement trop marqués. Nous optons pour des seniors plus dynamiques et ancrés dans leur époque, en recherche de contact et d'amitié avec les autres générations.
Nous créons 5 personas, une "bande de potes" présente dans tous nos supports, y compris vidéo !
Mes itérations successives sur la représentation de la vieillesse, avant choix final de la plaquette.


